Chirurgien-dentiste à Paris 8
 
Cabinet du Docteur Alaie , chirurgien-dentiste à Paris 8

Cabinet du Docteur Alaie , implant dentaire et implantologie à Paris 8

Implantologie

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane ou en céramique insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ce traitement assure une solution esthétique, fonctionnelle et durable, parfaitement adaptée pour restaurer votre sourire. Grâce à l’expertise en implantologie, un diagnostic précis est réalisé pour garantir un résultat optimal. 

Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à une chirurgie pré-implantaire telle que la greffe osseuse. 

Les implants offrent une mastication naturelle, préservent l’os de la mâchoire et s’intègrent harmonieusement dans votre dentition. Un choix fiable pour retrouver confiance et bien-être.

Grâce à de nouvelles techniques chirurgicales, un plus grand nombre de patients peut maintenant bénéficier d’implants. 

Les statistiques d’implantologie se sont considérablement améliorées, le taux d'échec n’étant plus que de 3% sur les patients implantés. 

 

Ce fort pourcentage de succès est en partie dû à une meilleure étude du site implantaire grâce aux scanners 3D de plus en plus performants ainsi que le progrès sur l’état de surface et les traitements de surfaces des implants les plus récents.    

La préparation du site implantaire, au moment de l'extraction par des greffes osseuses ou lors de la correction des défauts osseux ou gingivaux, est également un élément important concernant la pérennité des implants.

La chirurgie préimplantaire

La chirurgie préimplantaire, de plus en plus simple à réaliser grâce à de nouveaux instruments et téchniques, peut redonner du volume osseux avant de poser les implants. 

Quelques exemples : 

  • La chirurgie d’expansion de crête ou d’apposition qui permet d’augmenter l’épaisseur d’une crête osseuse résorbée et de corriger son volume et ses contours. 

  • Le comblement sinusien dans les cas de crêtes sous sinusiennes minces qui, en augmentant la hauteur d’os, rend possible la pose d’un implant. 

 

Grâce à un implant, il est possible de remplacer tout de suite une dent manquante. En effet, pour le confort du patient qui n’est pas obligé d’attendre plusieurs mois avant d’avoir une dent définitive (surtout dans les régions visibles du sourire), l’on peut réaliser une mise en charge immédiate en posant une couronne directement sur l’implant. 

PRINCIPE DE SIMULATION DU POSITIONNEMENT DES IMPLANTS

Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le praticien réalise un examen radiologique 3D (scanner ou  cone beam)  . 

 Le chirurgien-dentiste conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient. 

Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre. 

 

UTILISATION D’UN GUIDE CHIRURGICAL 

Pour encore plus de précision, un guide chirurgical peut être réalisé à partir de la simulation. 

Cela permet la mise en place de l’implant très exactement selon la planification. 

À la différence des techniques d’implantologie dentaire conventionnelles, la technique Flapless, comme son nom indique, consiste à mettre en place le ou les implants sans faire d’incisions ni de sutures de la gencive. C’est une ouverture circulaire correspondant au diamètre du futur implant. 

Cette technique permet quelques avantages : 

 Intervention plus courte avec peu de saignement et pas de sutures qui diminue par conséquent les suites post-opératoires et permet une cicatrisation plus rapide. 

Cette technique n’est cependant pas indiquée dans tous les cas, car nécessite une bonne quantité et qualité osseuse et dans certain cas la réalisation d’un guide chirurgical qui augmente légèrement le coût de l’opération.

L'implantologie : où en sommes-nous

23 Jan 2025

Depuis les travaux de l’équipe du Pr. Bränemark à Göteborg (Suède) sur l’ostéointégration, l’implantologie a fait des progrès considérables.

L'implantologie assistée par ordinateur

23 Jan 2025

Les progrès de l’informatique permettent au chirurgien-dentiste de simuler la pose d’implants dentaires à l’aide de logiciels sophistiqués.

Implantologie dentaire : la technique flapless

23 Jan 2025

La méthode MIMI®-Flapless (Méthode d’Implantation Minimalement Invasive) désigne une technique de chirurgie implantaire sans ouverture de la gencive.